Masterclass de design

Micro folie

Equipe : Association BELLASTOCK, Guillaume Bruneau et Aurélien Cottençon co-organisateurs

Lieu : Laboratoire du réemploi Actlab, Ile-Saint-Denis (93)

Coût  de l’opération : 54 000 euros

Période : aout 2013

Liens : Masterclass micro folie

Programme : La masterclass présentée ici se développe autour de la vision des «déchets de chantier comme ressources», à l’endroit où la déconstruction d’une friche industrielle cédera la place au futur éco-quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis. Les matériaux sont mis à disposition des concepteurs qui apportent leur créativité et
leur ingéniosité au service de la matière. Les concepteurs doivent proposer des solutions innovantes pour inventer de nouvelles possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux récoltés.

Sensibiliser de jeunes concepteurs aux notions de réemploi de matériaux de seconde vie issus des rebus du BTP, et créer de nouveaux savoirs faire liés à l’artisanat du réemploi font parti des objectifs de cette masterclass.
A l’instar des notions de : bâtiment = ressources; propre au label Cradel to Cradel, nous participons  au développement d’une nouvelle façon de concevoir l’architecture et le design allant de la déconstuction vers la déconstruction, pour un réemploi des matériaux de construction.

Cette masterclass est un projet pédagogique réalisé au sein du laboratoire ACTlab de l’association Bellastock. Chargé de projet j’ai piloté l’élaboration et le suivi des budgets, la rédaction de la trame pédagogique et l’encadrement des ateliers. Egalement en charge de la recherche de financement.